Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Stage Escalade Terrain d’Aventure en Vercors-Diois

stage d'escalade en grande voie dans la région du diois

Savoir poser ses propres protections (coinceurs, pitons), choisir son itinéraire, grimper concentré mais relâché… L’escalade en terrain d’aventure demande un apprentissage progressif mais élargit grandement la pratique de l’escalade.

L’équipe départementale d’alpinisme FFME de l’Isère s’est réunie en comité restreint dans le Vercors sud-Diois et plus précisément aux Aiguilles de Bénevise.  Ces aiguilles regroupent des itinéraires partiellement équipés de 150 m de haut bien adaptés à l’apprentissage de l’escalade « trad ». Tout proche, le cirque d’Archiane, permettrait aux plus expérimentés de passer la vitesse supérieur dans des voies telles que la voie du Levant ou la voie Livanos.

Samedi une équipe joue les sangliers dans les fourrés au pied d’une aiguille sans nom située à l’est des aiguilles. Elle fera sans doute la première répétition d’un itinéraire sauvage : 2-3 pitons laissés par un copain guide et c’est tout. Timothé et Lucie poussent avec plaisir les blocs instables qui viennent se fracasser dans le pierrier. En face, dans le Pilier de l’impromptu, Rachid et Corentin enchainent 4-5 longueurs en 5b/c. La qualité du rocher est surprenante et les quelques goujons placés judicieusement dans les longueurs rassurent et aide à trouver l’itinéraire.

Dimanche, l’équipe des sangliers abandonne son activité de pousse cailloux et se dirige à son tour vers le Pilier de l’imptomptu. Timothé mène la cordée au rythme d’un Jonah Lomu lancé à pleine vitesse. Pendant se temps Corentin et Rachid sont aux prises avec le Pilier des Lavandes, une voie équipée sur pitons (à compléter par quelques coinceurs) d’un niveau 6a moyen. Les longueurs sont exceptionnelles. Chacun à pu rendre hommage aux pionniers qui se sont lancés dans des dalles parfois bien verticales le piton entre les dents.

Merci aux participants pour les beaux combats dans les longueurs et la bonne ambiance! Le prochain rendez-vous est donné début juillet pour un stage de formation à l’alpinisme estival.

Pour ceux qui souhaitent trouver d’autres idées d’escalade en grande-voie, vous pouvez visiter les pages Grandes-Voies et Stages et Séjours Escalade.