Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Premières grandes voies à Presles, Gazogum et Cosmos

Les grimpeurs lyonnais, grenoblois, sans oublier les vertacomicoriens (habitants du Vercors) fréquentent assidument la falaise de Presles pour y pratiquer l’escalade en grande voieGazogum et Cosmos, deux itinéraires du secteur Daladom, permettent de faire ses premières armes en grande voie.

Daladom, un secteur école

Les panneaux d’indication vous guideront du parking jusqu’au pied des voies donc difficile même en y mettant de la mauvaise volonté de se perdre. Les grandes voies du secteur font en général 5 longueurs avec des échappatoires et des retours pédestres. Il est donc facile d’enchaîner plusieurs voies ou au contraire d’abréger en cas de pluie ou de timing serré. Enfin l’équipement plutôt rapproché permet aux grimpeurs de salle de se lancer en « tête » sans se faire de cheveux blancs. Des relais situés au pied de l’école d’escalade permettent de réviser/apprendre vos techniques de corde avant de se lancer. Merci à Bernard Gravier qui a majoritairement oeuvré au développement du secteur.

Enchainement extrême : Gazogum + Cosmos

Gazogum : 5 longueurs en 5b/c, descente par une via-corda

Dès les premiers mètres d’escalade le « gaz » se creuse. En effet la voie démarre d’une vire et navigue ensuite en traversée dans la partie haute d’une paroi de 200m « le triangle de Choranche ». La première longueur est coté 6a en libre mais les points sont suffisamment rapprochés pour passer en tirant au point, d’où la cotation 6a/A0.  Le froid difficilement perceptible sur les photos nous a un peu corsé la tâche. Les longueurs 3 et 4 sont de belles dalles sculptées parfaites pour tester votre technique de pied. Du sommet de la voie une sente traverse à l’horizontale pour rejoindre une descente scabreuse mais heureusement câblée. Au milieu de la descente, il est possible de poursuivre par la partie haute de Cosmos. Nous avons choisi de parcourir cet itinéraire intégralement afin rester dans le domaine de l’enchainement extrême 😉

Cosmos : 5 longueurs entre 5c et 6b (5c oblig)

Le soleil  enfin présent nous pousse à une pause casse-croûte sur la vire de Daladom. La deuxième longueur de Cosmos coté 6a donne le ton et nous avertit que le niveau monte d’un cran. Le déchiffrage des méthodes et de l’itinéraire seront les défis à relevés. La longueur en 6b situé au dessus du câble remonte un magnifique mur vertical criblé de petits trous. Il faudra prendre le temps de repérer et mémoriser ses prises de pieds avant de trouver prochaine prise de main. Si l’enchaînement en libre n’est pas votre objectif, un équipement abondant vous mènera au relais suspendu sans encombre . Au dessus une longueur de transition en 5 permet de rejoindre une zone de beau rocher. Deux sorties sont possibles : 5b à gauche, 6b assez athlétique à droite. Faites votre choix.  Pour rentrer à la voiture suivez une sente marquée sur la gauche, traversée un champ puis un passage aménagé dans une clôture, suivez une piste nouvellement aménagée qui vous ramène logiquement au parking.

L’auberge de Presles « chez Ezio » est le traditionnel point de rendez-vous des grimpeurs assoiffés.

Merci à Clovis d’avoir testé le programme malgré l’ambiance hivernale et surtout d’avoir posé pour les photos.