Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Stage formation neige-avalanche en ski

Pour attaquer la saison de ski sereinement, un petit groupe de copains s’est réuni le WE du 19-20/11 pour une formation neige et avalanche.

J1 : la journée a commencé par un peu de théorie autour d’un café,  pas n’importe lequel, un café Mac Do. Pas fier mais bien pratique. Nous avons abordé les points suivants : nivologie de base, préparation d’une sortie avec le BRA , la carte, les infos du Web. Ensuite nous avons confronté la théorie à la pratique : évaluation local du BRA, choix de l’itinéraire, gestion du groupe. Le massif de La Lauzière, encore bien enneigé  et ensoleillé, était notre terrain de jeu (surtout lors de la descente 100% croutée !)

J2 :  Tempête de vent du Sud et neige en perdition aujourd’hui. Nous n’avons aucun remord à nous exercer à la recherche de victime d’avalanche. L’utilisation du DVA est décortiquée (présentation des différentes phases de recherche) et testée individuellement. Après la pause de midi nous étudions le manteau neigeux par une coupe de neige permettant d’illustrer les principes nivologiques évoqués la veille. La journée se termine par un exercice de secours avalanche multi-victimes. L’organisation de l’équipe de secouriste n’est pas parfaite mais toutes les victimes fictives sont secourues en moins de 15 min ! Le timing fatidique est tenu.

D’autres formules de formation en ski sont présentés sur la page formation ski