Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Combo Ski de Rando et Cascade de Glace en Maurienne

Ce WE  j’ai rendez vous avec le groupe des flashy and funky doctors, un groupe de copains médecins (ou bientôt) qui se retrouve régulièrement pour pratiquer les activités de montagne dans la convivialité. Pour cette fois nous nous dirigeons vers la vallée de la Maurienne, toujours aussi austère en fond de vallée, mais surprenante dès qu’on s’élève.

 

Surprise numéro 1 : Découverte de la cascade de Glace à Valfréjus

Nous remontons un petit canyon gelé en direction du départ d’Indiana Jones, le nom d’une cascade de plusieurs longueurs. Des petits ressauts englacés freinent notre progression et permettent de s’immerger tranquillement dans l’activité. Entre ceux ci, la progression sur la fine carapace de glace formée au dessus du cours d’eau réserve des surprises au plus distraits.  Nous grimperons ensuite sur un large mur de glace  excentré de la cascade principale. Les difficultés sont variées et permettent toutes sortes d’exercices. Les cordée voisines, qui s’engagent dans Indiana Jones, servent de modèles sans nous déranger. Persévérez et vous serez bientôt aussi beaux !

Surprise numéro 2 : Parcours de Ski Alpinisme en Lauzière

Après une nuit réparatrice au Chalet Le Gone à Saint François Longchamp, nous partons skis aux pieds en direction du Roc Rouge.  Chargés de crampons, baudriers et  corde nous espérons trouver le terrain propice à la pratique du ski-alpinisme, qui comme son nom l’indique, combine les techniques de ski de randonnée et d’alpinisme.  La rando commence tranquillement vers le Col de Monjoie puis les pentes se redressent pour rejoindre l’épaule Ouest du Roc Rouge.  Pause bonbons. Nous suivons l’arête vers le sommet et quelques mètres avant celui-ci nous troquons les skis contre les crampons.  Le Col Roc Rouge-Louche Percée nous tend les bras. Pour  rejoindre le col en sécurité, mais aussi pour le plaisir d’utiliser ce merveilleux outil, nous sortirons la corde. La neige fortement travaillée par le vent les jours précédents ne nous laissait rien espérer de bon à la descente.  Surprise finale, les versant ensoleillés étaient franchement agréables à skier !

A bientôt pour de nouvelles surprises !