aiguille Dibona et cirque du Soreiller
les cannelures Stofer dans le haut de la voie Berthet-Boell-Stoffer
regards vers la face sud de l'aiguille Dibona
descente en rappel après un itinéraire sur l'aiguille Dibona au dessus du refuge du Soreiller

Voie Berthet-Boell-Stofer à l'Aiguille Dibona : face sud classique

La combinaison des voies Berthet-Boell-Stoffer est une superbe façon de gravir la face sud de l’Aiguille Dibona qui est la face la plus photogénique de ce sommet. Certains topos la nomme « face sud classique« . En effet la difficulté abordable et la qualité du rocher justifient l’engouement pour cet itinéraire. Rendons à César ce qui appartient à César, la voie emprunte aussi un bout des voies Madier Sud et Sept d’un Coup.

Difficulté : D, soutenu dans le 4c, quelques pas de 5b

Hauteur : 350m

Niveau requis: Avoir une condition physique permettant de réalisé un dénivelé de 1200m en 4 h.  Etre capable de grimper du 5c en second en falaise école.

Période : mi mai à  fin octobre

Le Tarif de l’encadrement : 250 €/pers sur la base de 2 pers. Plus d’infos dans Tarifs et Engagez un guide, Mode d’emploi.

Effectif : deux personnes maximum

Déroulement de la course : Après une nuit au refuge du Soreiller, la marche d’approche réduite au strict minimum ne nous laisse pas l’occasion de se réveiller. Le ramping dans le tunnel de la voie Madier et les quelques coincements dans la fissure du même nom nous sortent de notre torpeur. Un petit surplomb nous permettra ensuite de s’échapper vers la droite de la face et de suivre, pendant un temps, l’arête aérienne qui borde la face sud. Par la commode vire Boell, nous reviendrons ensuite « pleine face » et éviterons ensuite de raides fissures par le couloir Boell. Il ne s’agit pas d’un modeste éboulis mais d’un beau dièdre en 3+ de 80m de haut. Une  traversée osée dans une dalle, de belles fissures et nous voilà au pied des cannelures Stofer : 30m de 4c d’époque bien verticaux pour la cotation. Pensées respectueuses pour les pionniers. Le sommet du Pain de Sucre n’est plus loin à condition de choisir les bons passages tantôt sur le fil tantôt en face Est. Croisements difficiles au sommet, deux rappels, un peu de désescalade et nous voilà sur le plancher des vaches !

Pour réserver une sortie à la carte (date  demandée par un groupe constitué), contactez moi. Pour voir les sorties collectives programmées visitez : Prochaines Aventures.

Le matériel fourni: matériel de sécurité individuel (baudriers, casque, piolets). Le matériel collectif (corde, pharmacie…)

Le matériel à fournir :

En fonction de la période nous choisirons le matériel utile ensemble. Au maximum vous fournirez :

Chaussure d’alpinisme estival+crampons adaptés.

Un piolet droit classique (j’ai trois piolets en prêt).

Chaussons d’escalade en grande voie

L’habillement

T-shirt, et sous pull en matière synthétique respirante, qui sèchent vite.  Un t-shirt de rechange et éventuellement un caleçon fin pour mettre sous le pantalon.

Chaussette de randonnée facile à sécher. Une paire de rechange

Pantalon en toile.

Guêtres

Doudoune ou veste polaire chaude

Veste imperméable de type Gore-Tex

Une paire de gant fin.

Un bonnet

Le sac et le fond de sac

Un sac de 35L et éventuellement un sac à dos léger supplémentaire pour les voies d’escalade (hors voie-normale).

1.5L d’eau+vivre de courses+pique-niques

Une frontale avec piles neuves

Des lunettes de soleil catégorie 4

Crème solaire indice 50

Drap de soie  pour dormir au refuge.

Une mini pharmacie individuelle (médicaments perso, ampoules, paracétamol), brosse à dent