Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Initiation grande-voie à Presles

grande voie facile à la demi-journée au Rocher des Nuges à Presles. La plus facile en 5b/c est le Pilier des Nugues. une bonne approche pour l'initiation à la grande-voie

Le crux du Pilier des Nugues à Presles, heureusement non obligatoire!

Le samedi 17 octobre les jeunes de l’équipe jeunes alpinistes FFME Isère se retrouvaient pour leurs premier rendez-vous à Presles par une belle journée d’automne.

Les membres du groupe ont pu faire connaissance et rencontrer leurs guides: Fabien et Julian qui les encadreront pendant tous le cursus de formation. Après les présentations, place aux manips de corde. Les guides souhaitaient s’assurer que chacun maitrise les technique de base la grande-voie: confection et organisation de relais, enchainement de rappels, techniques de remontée sur corde en cours de rappel..

Après ces ateliers manip, petit casse-croute sur le pouce puis deux équipes se forment pour grimper des voies de 5 longueurs réalisables à l’après midi sur le Rocher des Nugues. Ce secteur est situé juste à l’ouest de la falaise principale. Une des équipe grimpera  » Le Pilier des Nugues », une grande voie d’initiation en 5b/c obligatoire. Les puristes pourront essayer de libérer un crux facultatif en 6b. La descente se fait soit à pieds, soit par deux grands rappels (de 45m dans la voie) qui permettent de récupérer les affaires en bas. L’autre équipe se dirige vers une grande-voie d’un niveau plus soutenu, 6b/c, « Eole ».  Au retour les commentaires sur la qualité du rocher sont bons et la descente est aussi possible en deux rappels.

La météo douteuse du lendemain repousse l’équipe dans la cuvette Grenobloise. Le rendez-vous pour le prochain stage est donné : stage escalade artificielle au Peney (massif des Bauges). Préparez vos marteaux, pitons et étriers!