La météo de ce mois de Janvier a permis aux passionnés des activités glacés ou glissantes de sortir sans parapluie ; un luxe après un automne bien humide !

Cascade de glace et mixte à St Landry, Bonneval sur Arc

Cette année, les cascades de glaces se forment difficilement car les températures sont trop douces en altitude. Quelques sites haut perchés permettent, heureusement, de jouer les équilibristes sur ces beaux glaçons. Le site de St Landry en Haute Maurienne aura encore sauvé de nombreux passionnés cette année !

Descente sous la pointe Emy, au dessus d’Albanne, Maurienne.

Bonne pioche pour cette journée de freerando organisée depuis plusieurs mois. La station des Karellis permet de combiner, dans la même journée, ski hors-piste et ski de randonnée. Au grès des envies, nous alternons entre ski au grand large et petits virages en forêt.

Variante de sortie dans la goulotte du Chien, Casserousse, Chamrousse.

Les goulottes situées a proximité du domaine skiable de Chamrousse ont acquis une très bonne réputation locale et attirent de nombreux amateurs d’alpinisme hivernal. Ce jour, des apprentis alpinistes sont même venus de Marseille pour découvrir Belledonne au coeur de l’hiver !

Pour ce stage de perfectionnement à la cascade de glace programmé en Oisans, il a fallu se contenter d’un nombre réduit de sites. Cependant les secteurs situés autour de l’Alpe d’Huez étaient particulièrement bien fournis en glace et nous avons largement trouvé de quoi « piocher ».

Pour fêter cette belle période anticyclonique nous terminons par un dessert, la goulotte Beurre Sucre. Cet itinéraire, situé sur le Dôme des Petites Rousses, à proximité immédiate de la station de Vaujany est exceptionnellement bien formé cette année. Il fallait saisir le créneau avant les prochaines chutes de neige qui rendront l’itinéraire dangereux.