Ce mois de juin Nathalie et Joël sont en pleine préparation pour gravir le Mont Blanc en Juillet. Ils ont choisi La Meije Orientale dans le massif des Ecrins comme sommet de préparation. La Meije Orientale vaut aussi vraiment le détour comme un objectif en soit.
Situé à l’extrémité Est des arêtes de la Meije, La Meije Orientale est un sommet individualisé qui culmine à 3891m. La voie normale de ce sommet est accessible aux alpinistes ayant une petite expérience (cotation PD) mais une très bonne condition physique.
La première journée permet de rejoindre le refuge de l’aigle à 3440m d’altitude. Ce petit refuge niché sur un ilot rocheux au milieu des glacier se mérite. Cependant la montée est très variée, en particulier en ce début de saison où l’enneigement est encore assez important à moyenne altitude. Nous traversons les alpages, les névés, une arête rocheuse effilée mais facile puis prenons pied sur le glacier du Tabuchet. Le refuge et le goûter sont maintenant plus très loin !
La fin d’après midi et la soirée s’écoulent tranquillement en regardant les couleurs évoluer sur notre objectif du lendemain et sur le Grand Pic de La Meije. Les sommets jouent parfois à cache-cache derrière les brumes du soir.
A 4h le lendemain, le réveil est moins poétique et chacun s’affaire à retrouver sa tartine, son matériel et ses compagnons de cordée sur la terrasse du refuge. A ce petit jeu, les équipes partent à des rythmes différents et les cordées s’espacent rapidement. Les vingt prétendants au sommet se croiseront en toute courtoisie et sans embouteillage.
Ce matin les conditions sont parfaites : très bon regel nocturne, pente bien enneigée au dessus de la rimaye et ressaut rocheux sec. En effet la progression se fait essentiellement en neige ou en terrain mixte (neige et rochers mêlés) mais une longueur d’escalade de 30m vient pimenter l’ascension.
Au sommet nous côtoyons les autres grands sommets des Ecrins: La Barre, l’Ailefroide, les Bans. Au nord le plateau d’Emparis est verdoyant et nous rappelle que le plancher des vaches est bien bas en dessous de nous !
Encore plus au nord le Mont Blanc n’attends plus Nathalie et Joël pour sortir son plus bel apparat et tenter d’égaler la majestueuse Meije 😉