L’aiguille Dibona échappe difficilement aux radars des grimpeurs en quête d’aventures granitiques. Cette aiguille effilée se dresse au centre du cirque du Soreiller dans le massif de l’Oisans. Au pied de sa face sud , haute de 350m, le refuge du Soreiller accueille chaleureusement les grimpeurs de tous niveaux et de toutes nationalités.

Chaque saison estivale, je passe environ une semaine pour des encadrements autour du refuge en variant les sommets et itinéraires visités : traversée des aiguilles du Soreiller ou du Pic Gény, Pilier Chèze ou Voie des plaques à la Tête du rouget, Voie des Nains et Ethique de la Joie en face Est de la Dibona, Combinaison Berthet-Boell, Voie Madier ou Visite Obligatoire en face Sud de l’Aiguille. Pourtant, je n’y suis venu qu’à quelques reprises dans ma pratique de grimpeur/alpiniste amateur. Pour remédier au problème, rien de tel qu’une visite à Lady Bona !

Lady Bona est une voie équipée en 2018 dans la face sud de l’aiguille Dibona par Philippe Mussatto et Jean Pierre Rio. Comme souvent, les voies Mussatto se font vite une réputation pour divers raisons : esthétisme, qualité du caillou, engagement. Lady Bona ne déroge pas à la règle. Tous les critères sont là, pour le plus grand plaisir des grimpeurs.

La deuxième longueur de la voie (6c) est franchement exigeante techniquement et moralement. En sortant au relais, le plaisir peut être discrètement dissimulé ! Les longueurs suivantes apportent chacune un défi différent : lecture dans la traversée de L4, détermination dans le rétablissement en dülfer de L5 (photo ci-dessous), finesse et concentration de L6…

Comme pour les bons films, je vous laisse le plaisir de découvrir la suite !

Voici quelques humbles conseils logistiques, si vous êtes sur le point du départ :

-Choisissez une belle et longue journée. 10-15°C en température maximale à 3000m et un vent inférieur à 30km/h semble idéal. En effet, la voie prend le soleil en milieu de matinée et celui-ci suit votre ascension.

-Une poignée de friends sera très appréciée pour éviter de mauvaises chutes dans les longueurs en 5c/6a et vous permettra de protéger la longueur en 3+ qui ne comporte qu’un ou deux points : 0.3 à 0.75 en taille BD C4.

-L’utilisation d’un brin de corde à simple de 50m associé à un brin de rappel permet d’être polyvalent et sécurit’. Les longueurs raides sont gravies « à simple » et le sac est hissé via le brin de corde à double. Les longueurs moins propices au hissage ou tortueuses peuvent être gravies « en double », sac de hissage sur le dos d’un des grimpeurs. En cas de retraite, les rappels s’enchaineront plus rapidement qu’avec une corde simple+cordelette de hissage.

-Pour suivre cette stratégie mixant hissage et portage, il faut, bien-sûr, prévoir un sac de hissage avec des brettelles et suffisamment léger pour grimper avec dans les longueurs en dessous de 6a. Un vieux sac à dos de 25-30L convient parfaitement.

Merci aux ouvreurs et à Marielle et Quentin pour l’accueil et la cuisine. Maintenant, à vos chaussons !