Voici quelques grandes voies parcourues cet automne. Du calcaire préalpin du Vercors au calcaire pré-pyrénéen espagnol, chaque itinéraire à son caractère. Cette variété renouvelle sans cesse l’envie de grimper !

Début septembre, la canicule surchauffe les parois du Vercors et nous trouvons un peu de fraicheur dans les gorges de la Vernaison pour un stage perfectionnement grande-voie avec nuit en paroi. « Jurassic Bac », 6b+, 100m est parcourure en 2 jours. Quand on aime, on ne se presse pas !

L’hirondelle des Faubourgs à Omblèze est une classique parmi les grandes voies sportives du Vercors. 200m de dévers en 6b/c dans une paroi ombragée l’après-midi, voilà de bonnes raisons pour se rééduquer les biceps !

« L’initiateur Malaussenne, 230m, 7a », sur le sommet sud du Gerbier, en versant ouest, est loin d’être une classique. Cette voie semi-équipée combine des longueurs techniques sur le fil d’un pilier et une progression sur arête où il faut cheminer. N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez des infos sur cette voie peu documentée.

Les falaises de Vilanova de Meià sont situées en Catalogne dans une région où d’autres parois ont une renommée européenne : les Terradets, Montrebei. Nous jetons nos chaussons sur le secteur principal de la Roca Dels Arcs. La paroi, orientée sud, regroupe des itinéraires de 100 à 200m en libre, en trad, en artif.

Pour choisir, nous suivons des conseils avisés de grimpeurs catalans et visitons « La Taca de Romesco, 6c, 200m ». Cette voie semi-équipée se déroule sur un magnifique rocher à strates ou à gouttes d’eau, parfois bleu, parfois orangé, dans un style assez physique.

Vivement la prochaine !