Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Progression Technique en ski hors-piste à Tignes

Les premières neiges sont arrivées dans les Alpes du Nord le WE dernier. Ces chutes ont été suivies de deux jours de beau temps. Belle coïncidence puisque lundi, mardi et mercredi, le guide retournait à l’école à Tignes. L’objectif était d’apprendre à analyser un skieur et de disposer d’éléments pour le perfectionner.

En compagnie de 4 collègues guide, nous nous sommes donc prêtés à toutes sortes d’expérimentations avec comme jouets une paire de ski et de la belle poudreuse. Alain le formateur nous a généreusement transmis ses méthodes pour (faire) progresser techniquement en ski.  Voici quelques secrets du sorcier pour être « juste » : relâchement, respiration, ressenti dans la chaussure.

 Pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons visité un belle itinéraire de hors-piste glaciaire au pied de La Grande Motte. Les remontées mécaniques n’ouvrant que le prochain WE, il a fallu sortir les peaux et sérieusement pousser sur les bâtons pour rentrer à la station.

Aujourd’hui Mercredi, les chutes de neige ont repris de plus belles au dessus de 1000m ce qui va continuer à fournir une belle sous couche pour les prochains mois…

A suivre de près!