Cette saison d’hiver 2024, le Val d’Aoste était particulièrement bien enneigé. Le découvrir skis aux pieds dans de telles conditions est un appel à y revenir rapidement !
Le séjour en Vallée d’Aoste commence par deux jours de ski autour du Refuge Bonatti dans le Val Ferret Italien. Ce refuge, très accessible en été, est plus tranquille en hiver, en particulier hors-WE. Depuis la porte d’entrée du bâtiment, la vue est saisissante sur la face sud des Grandes Jorasses toutes proches. Le premier jour, pour goûter au plaisir de quelques virages, nous accédons au refuge via le Vallon d’Arminaz puis le col d’Entre Deux Sauts. Le lendemain nous partons vers le Col de Malatra. A force de lorgner vers les belles pentes sud du Mont Tsichette, nous bifurquons vers la gauche. La descente en neige transformée « à point » nous donnera raison de ce choix.
Après un passage au refuge pour le ravitaillement « pasta » nous continuons la descente et rejoignons notre hébergement situé à Gignod, au pied du Col du Grand St Bernard. De là, les possibilités sont nombreuses pour skier en étoile : secteur de Crévacol, secteur du Grand St Bernard, Valpeline… Malheureusement, pour notre troisième jour de ski, la visibilité est moyenne et le réchauffement brutal invite à la prudence. Nous réalisons une boucle depuis le sommet de la station de Crévacol vers La Fenêtre de Ferret avant de redescendre à St Rhemy en bosses où nous avons laissé une voiture. A retenir : les belles pentes Est de Crévacol consommées sans effort, les nombreuses possibilités autour du Mont Fourchon, la production locale de charcuterie à St Rhemy !
La suite du programme est étudiée autour d’une traditionnelle mais délicieuse Pizza ! Nous décidons pour finir notre séjour de visiter une classique du secteur : La Punta Leysser. Le départ, depuis le hameau de Vétan, est suffisamment haut pour garantir un enneigement régulier. La vue panoramique permet d’étudier les vallées du Valgrisenche, Val di Rhemes, Val di Cogne mais aussi, plus à l’est, les sommets frontaliers avec La Suisse et La France. La descente sera « al dente » tout comme les pastas du Bar-Restaurant de Vétan. Val d’Aoste, à bientôt, pour de nouvelles découvertes !