Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Goulottes de Chamrousse

goulotte du bloc coincé à Chamrousse, Belledonne. Un bel objectif pour un stage de formation à l'alpinisme hivernal autour de GrenobleLa goulotte du Bloc Coincé n’est plus à présenter pour les aficionados de l’alpinisme hivernal autour de Grenoble. Pour les autres, rapide présentation : cet itinéraire d’escalade mixte est situé très proche des pistes de Chamrousse dans le massif de Belledonne.  Rapidité d’accès, peu sujet au risque avalanche, diversité des supports (neige, glace, rocher, et surtout la spécialité locale : la touffe d’herbe gelée), longueur modérée… les critères sont nombreux pour en faire une course classique à porté de Grenoblois excités.

Samedi 6/02, Clémentine, Colette, Julien et Quentin se retrouvaient pour la partie hivernale d’un cycle de formation à l’autonomie en alpinisme. Cet automne ils avaient abordé la partie « rocher ». Cette fois, ils vont découvrir les joies du piolet-traction, le grincement des crampons sur le rocher, les onglées…Moins vendeurs mais toujours aussi piquantes!

Partis pour explorer des secteurs moins classiques, le vent du Sud nous a ramené en terrain connu. La Goulotte du Chien, étant pris d’assaut, nous partons dans le Bloc Coincé. Les conditions plutôt sèches pour la saison corsent certains rétablissements mais, rien d’insurmontable. Quant à la sortie, un beau placage est formé dans un dièdre à gauche de la cheminée originale.

Le Lendemain, nous retenterons le coup dans le secteur mais les conditions étaient moins clémentes : brouillard, vent , 30 cm de neige en 1h, but. Un temps à jouer avec nos DVA.

Belle motivation pendant ces deux jours, bravo à tous!