Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Ski de Randonnée en étoile dans le Dévoluy

Petite  Recette pour un séjour convivialité et ski de randonnée en étoile dans le massif du Dévoluy réalisé entre le 26 et 29 février.

– Prenez une dizaine d’habitués du ski de randonnée en quête d’originalité et d’un coin où ils n’ont pas trop usé leurs spatules.

– Ajoutez un hébergement choisi de longue date à La Jarjatte, charmante station de ski située dans une enclave drômoise du Dévoluy proche du Col de La Croix Haute.

– Etalez une bonne couche de poudreuse au dessus de 1500m dans le massif de Belledonne et sur le versant Est du Dévoluy mais rien ou presque sur le coté Ouest du Dévoluy (celui où nous logeons).

– Complétez (pour ne pas dire complexifiez) par une météo capricieuse alternant journées de beau temps avec journées maussades.

-Remuez le tout et… surprise : la sauce prend ! Merci aux participants pour leur souplesse et leur bonne humeur.

Le Programme réalisé

J1 : Départ de Grenoble pour deux classiques du massif de Belledonne : Le Grand Eulier et les Grands Vans au dessus de Chamrousse.

J2 : Visite du versant Nord du Jocou puis exercice de recherche en avalanche (DVA, organisation des secours…).

J3 : Après une heure de route, nous voilà sur le versant Est du Dévoluy au pied du Pic de Bure et de son observatoire. De nombreuses combes nord offrent d’énormes possibilités de ski dans une neige froide. Nous ferons une boucle entre le Vallon d’Ane et le Vallon Froid.

J4 : Brouillard et vent, tentative de ski en forêt dans le massif du Taillefer (Crêtes de brouffier). Quelques virages réussis pour de nombreuses conversions (plus ou moins réussies 😉 ) entre les sapins. Chocolats chauds ou bières bien mérités avant un retour vers la capitale.