Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Escalade traditionnelle en fissure à Annot

Le week-end du 29 et 30 avril, le groupe départemental Isère jeunes alpinistes a poursuivi sa formation avec un stage de terrain d’aventure. Les conditions météorologiques et le retour de la neige en cette fin avril nous ont poussé vers le sud, sur les imposantes falaises ocres d’Annot. Massif de grès au pays du calcaire, ce site est une particularité du sud-est qui offre de superbes voies d’escalade traditionnelle sur un rocher exceptionnel et dans un cadre somptueux.

Après 3h30 de route et une marche d’approche de 30 minutes, nous atteignons le secteur ‘vire intermédiaire’. Nous arrivons gonflés à bloc au pied des voies, mais avec une certaine appréhension de grimper sur friends et câblés. Après quelques refus d’obstacle et un peu d’artif, nous prenons finalement nos marques et les voies en 6a / 6b s’enchainent à bon rythme. Les faiblesses du rocher permettent de bien se protéger et l’escalade est sublime, un pur régal !

Nous passerons la soirée et la nuit au camping la Ribière, au cœur de ce paisible village des Alpes de Haute-Provence, où il nous aura fallu résister aux odeurs de pizzas et barbecue avant d’attaquer les 500 grammes de beaufort ramenés par Johan.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le secteur ‘la cave’, qui offre des voies orientées fissure. Nous commençons donc la journée par un atelier fabrication de gants, ce qui nous permettra de verrouiller sauvagement et sans aucune retenue nos mains dans les fissures. Ce style d’escalade très particulier est nouveau pour nous tous, et il nous faudra quelques temps pour nous habituer à la gestuelle et se persuader que les verrouillages de chevilles, de poings et de doigts tiennent. C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous familiarisons avec cette nouvelle facette de l’escalade !

Nous terminerons ce week-end par un atelier de construction de relais sur coinceurs, et des pizzas sur la route pour les plus chanceux d’entre nous. Merci à Julian Breuil, notre guide encadrant, pour l’organisation du week-end et ses précieux conseils. Rendez-vous en juin pour le stage d’alpinisme !

Rémy Jardiller, membre du groupe jeunes alpinistes FFME 38