Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

Alpinisme Hivernal

Alpinisme Hivernal : itinéraires recommandées au coeur de l'hiver

En France, l’alpinisme hivernal à longtemps été considéré comme une pratique « extrême ». En s’inspirant de nos voisins écossais de nombreux itinéraires de mixte sont nés dans des massifs de moyenne altitude qui prennent , en hiver, une autre dimension. Quelque soit votre niveau, la trêve hivernale n’est plus nécessaire! Le réchauffement climatique et l’évolution du matériel rendent de nombreux itinéraires glaciaires ou mixtes d’altitude recommandables en période froide!

 

Durée : la majorité des itinéraires se font « à la journée ».  Contactez-moi pour les « voyages » de plusieurs jours  en montagne hivernale.

Lieux :  les massifs autour de Grenoble, Chamonix, les Ecrins

Niveau : de l’alpiniste débutant au pratiquant régulier

Type de courses : escalade mixte  sur des arêtes ou en goulotte.

Période : mi-octobre à fin mai

Tarif de l’encadrement : à partir de 160€/pers.

Les itinéraires de moyenne altitude

Massif de Belledonne, secteur de Chamrousse : secteur parfait pour l’introduction à l’alpinisme hivernal avec des goulottes de 150m à 200m avec peu d’approche. Goulotte du Bloc Coincé D, Goulotte Est-ce qu’on Baille? D+…

Massif de Belledonne, Grande Lance de Domène : La Diagonale AD 350m

Massif de Belledonne, secteur du refuge de l’Oule : Goulotte Grasse matinée D+ 500m

Massif de Belledonne, autres secteurs de choix : Goulottes du Ferouillet et Traversée hivernale du Grand Pic de Belledonne

Massif du Vercors, secteur du Gerbier : un autre secteur adapté à l’initiation avec la Traversée hivernale du Gerbier AD, la Goulotte des Marmottes  AD+

Massif étranger : alpinisme hivernal au Ben Nevis et du Cairngorms

Les itinéraires d’altitude

Les goulottes et couloirs réalisables au printemps et début d’été sont sur la page Alpinisme. Aller voir sur cette page pour trouver d’autres idées!

Massif du Mont Blanc, secteur Aiguille du Midi :  arête des cosmiques hivernale AD, Vent du Dragon ou Perroux-Profit TD- 250m.

Massif du Mont Blanc, secteur de la vallée Blanche : Goulotte Chéré et ses voisines, Goulotte Pélissier des pointes Lachenal

Massif du Mont Blanc, secteur des Grands Montet : Claire Chazal D+ 500m

Massif du Mont Blanc, Secteur du Chardonnet : sur deux jours, Goulotte Escarra et Bettembourg TD- 400m

Massif des Ecrins, Pic de Chamoissière :  sur deux jours, Goulotte Cret D 250m

Massif des Ecrins, secteur de Monetier : Fantomas D+ 500m

Massif des Ecrins, La Grave : Goulotte Moulinette TD-  700m

 

Niveau technique : En fonction de votre niveau technique, nous choisirons un objectif adapté. Certains itinéraires nécessitent pour l’approche/retour une expérience en ski de randonnée.

Niveau physique : Pour avoir un éventail de choix important, vous devrez avoir une condition physique correcte : être capable de randonner à 400m/h pendant 3h.

Période : mi octobre à fin mai

 

 Le Tarif de l’encadrement : A partir de 160€/pers sur la base de 2 pers. Certaines courses ont une tarification spécifique.

Frais annexes : remontées mécaniques pour certaines courses.

Plus d’infos sur ces frais dans Tarifs et Engagez un guide, Mode d’emploi.

Effectif : deux personnes maximum

 

 Le matériel fourni: matériel de sécurité individuel (baudriers, casque, système d’assurage, DVA, pelle et sonde), une paire de piolets de cascade en prêt

Le matériel à fournir:

  • Des chausures d’alpinisme hivernal avec débord avant

  • Des crampons automatiques adaptés aux chaussures. Location possible de l’ensemble à proximité de l’activité ou à Grenoble.

  • Sac  d’alpinisme de 30L.

  • Pique-nique, un thermos, quelques barres énergétiques

  • Masque de ski,  Gants (une paire chaude, une très légère), Bonnet.

  • Vêtements chauds et imperméables en multi-couches pour s’adapter aux températures : sous vêtements chauds et respirants, doudoune chaude, pantalon et veste de type Gore-tex

  • Une liste complémentaire sera apportée pour les itinéraires où les skis, matériel de bivouac… sont utiles.

Pour réserver une sortie à la carte (date  demandée par un groupe constitué), contactez moi. Pour voir les sorties collectives programmées visitez : Prochaines Aventures.