A mi chemin entre Annecy et Chamonix, le massif des Aravis est très fréquenté par les skieurs-randonneurs locaux. L’enneigement important, la variété des itinéraires en terme d’orientations, altitudes et difficultés ainsi que la rapidité d’accès expliquent le succès de ce massif.
Au coeur des vacances de Février, nous choisissons comme premier objectif, le secteur des combes des Aravis. Située au dessus de La Clusaz, une serie de combes parallèles communiquant entre elles par des cols et couloirs plus ou moins escarpés, permet de créer une multitude de circuits en fonction des envies et des conditions. Le passage le plus classique est « Le trou de La Mouche ». Une gigantesque arche naturelle autorise le passage entre La Combe du Grand Crêt et La Combe de Paccaly.
Pour fuir la foule et dans un soucis (pas toujours payant) d’originalité nous nous dirigeons vers un passage entre la combe de Paccaly et La Combe de Tardevant, . Un petit couloir de 100m à 40°, situé entre le point 2401 m et 2389m, le troisième sur la crête à gauche de la tête de Paccaly, est le point de faiblesse. De l’autre coté (versant Tardevant), une vire suspendue traverse vers le Sud Est et donne rapidement accès à de belle pente Nord. Ce jour là, mauvaise pioche, ces pentes étaient en neige croutée. La suite de la descente, en rive droite de La Combe de Tardevant sera plus agréable.
Le Lendemain, direction le Col des Aravis. Les vendeurs de peaux et restaurateurs sont déjà aux affaires dès 9h, mais peu de randonneurs ont saisi le créneau météo du matin. La Combe à Marion, 900m de dénivelé pour 800m de conversions (ça donne une idée du profil de pente) sera notre objectif. L’itinéraire est on ne peut plus simple puisque qu’il s’agit de la seule combe qui débouche sur la crête au sud du Col des Aravis. Sur l’autre versant la combe Bionière permettrait de rejoindre l’Etale pour prolonger la sortie. Ce jour là, nous nous contenterons d’une belle descente soutenue entre 35° et 30° dans une neige très correcte malgré un redoux déjà amorcé depuis 3 jours.