Laurent est affamé de cascade de glace depuis l’arrivée du froid, il y a trois semaines environ. La tempête de neige de Lundi dernier à eu raison de sa première sortie de la saison mais aujourd’hui, Lundi 18 décembre, rien ne l’arrêtera ! Le Départ de Vienne est matinal. La météo semble désastreuse puisqu’il neige fortement des plaines de l’Isère à la vallée de La Maurienne où nous nous dirigeons. L’idée de sortir dans de telles conditions nous parait même douteuse mais la météo est formelle : la Haute-Maurienne est moins soumise aux précipitations du jour. De plus les conditions de glace actuelles nous laissent de nombreuses alternatives abritées des avalanches.
Le plan original était de visiter la Cascade du Chatel à Lanslevillard, mais la circulation difficile sur les routes nous a inciter à stopper plus bas dans la vallée, au niveau de La Norma. La cascade de la Norma, 120 m en 3+/4, occupera notre matinée. L’approche est réduite et la cascade située dans une gorge en forêt est bien abritée du risque avalanche. L’épaisseur de glace actuelle étant « un peu limite » et la neige ayant bien recouvert la cascade, il a fallu se jouer des ruissellements, déblayer à grand coup de piolet, ou se faire léger sur quelques crochetages « dry-tooling ». En résumé : des conditions encore « pas au top » mais un grimpeur passe partout qui aurait survolé la cascade dans des conditions idéales !
Nous redescendons rapidement à la voiture à pied dans 50 cm de neige fraiche et filons vers Avrieux, à 5min, pour finir la journée dans les Gorges du Nant. Après 15 min d’approche le long de l’Arc nous découvrons un beau mur de 100m de haut situé dans une gorge encaissée : la cascade du Nant, 100m, 3+/4. Cette cascade habituellement sur-fréquentée est déserte aujourd’hui. Nous n’avons que l’embarra du choix pour gravir se large mur puis se laisser glisser vers le bas en rappel avant que la nuit tombe, trop tôt à cette époque !