Julian Breuil, Guide de Haute Montagne

stage alpinisme autour de Grenoble

Le 19 et 20 mai 2018, Léo, Julien et Guillaume se sont retrouvés pour un stage d’alpinisme pré-estival autour de Grenoble. Le stage était organisé par la ligue FFME-Auvergne-Rhône-Alpes.

Samedi : nous partons de Grenoble en direction des Oreilles du Loup. Cette crête rocheuse située proche de l’Alpe du Grand Serre est un terrain de jeu idéal pour l’apprentissage des techniques d’alpinisme. Elle regroupe des goulottes, des grandes voies et une course d’arête. En fonction de la saison et des conditions, l’apprenti montagnard trouvera chaussure à son pied. La marche d’approche est avalée à un bon rythme puis, profitant du soleil, une révision des techniques d’encordement et d’assurage est dispensée au pied des hostilités. La météo annonce des orages à 14h donc il faut passer à l’action. Le terrain, très varié, permet de tester les différentes techniques d’encordement sur une arête : encordement court à 2m, assurage en mouvement à 15m, micro longueurs. La dé-escalade, les rappels et autres moulinettes sont aussi passés…à la moulinette au fil des ressauts. Le dernier ressaut est d’ailleurs évité au pas de course sous la grêle par une vire bien commode. Finalement, il ne s’agit que d’une fausse alerte “orage” et nous profitons de la neige encore bien présente au pied de l’arête pour s’adonner aux plaisirs des ancrages en pente de neige.

Dimanche : nous nous dirigeons vers Les 3 Pucelles, qui est également un beau terrain de jeu ! Nous attaquons par 3 longueurs d’escalade sur la Dent Gérard dans la voie du Petit Didier. Les pitons des anciens sont encore présents dans la longueur en 6b. Malgré leurs apparences douteuses, nous les testons et ils ont fait preuve d’une grande fiabilité ! Après cette digression grimpante, nous revenons à nos affaires et reprenons un parcours plus montagne : arête nord de la Dent Gérard, Brêche Thorant, Sommet de La Grande Pucelle puis traversée vers le Sud pour rejoindre la Salle à Manger juste avant la pluie. Cette enchaînement varié aux portes de Grenoble complète bien les apprentissages du samedi. La pluie cesse encore une fois au milieu de l’après-midi et nous finissons la journée et les bras sur le site d’escalade du “petit désert”.

Merci à tous pour la motivation et la bonne ambiance pendant le stage et à bientôt sur d’autres montagnes du Dauphiné !