Retour en images sur un séjour ski de printemps réalisé du 19 au 21 avril 2023 en Vanoise.

Le départ se fait tardivement et skis aux pieds depuis le centre ville de Pralognan La Vanoise. Les commerçants sont déjà en vacances mais les pistes demeures enneigées. Ainsi, nous pouvons gagner de gagner de l’altitude pour trouver l’enneigement naturel. La montée est progressive et permet de découvrir les sommets du secteur : Aiguille de La Vanoise, Pointes de la Petite et Grande Glière et surtout, La Grande Casse.

Le refuge du col de La Vanoise ne se révèle qu’en dernière minute au détour d’une bosse. Il ne reste plus qu’à rentrer dans le bon bâtiment : le refuge actuel est à gauche sur la photo, à droite il s’agit du refuge historique Félix Faure.

Le lendemain, la météo ne laisse espérer que quelques éclaircies matinales et le départ se fait à l’aube. L’objectif du jour est La pointe de La Réchasse mais, dans le rétro, La Grande Casse nous fait de l’oeil.

L’arête sommitale de La Réchasse s’atteint en 700 m de dénivelé depuis le refuge et domine le glacier de La Roche Ferran. Ce glacier est la porte d’entrée vers la traversée des Dômes de La Vanoise, qui s’étendent jusqu’à la Dent Parrachée. Ce jour, le plafond nuageux descend rapidement et nous incite à perdre de l’altitude.

Pour prolonger la balade, la descente se fait par Le Glacier de l’Arcellin. La fine couche de poudreuse tombée pendant la nuit adoucit les virages et justifie les 200 m de dénivelé supplémentaires qu’il faudra avaler pour remonter au refuge par le Vallon de l’Arcellin. L’après-midi, l’ambiance est maussade à l’extérieur mais animée et douillette à l’intérieur du refuge.

Pour le dernier jour du séjour, nous traçons dans 15 à 25 cm de poudreuse en direction du Col de La Glière. En arrivant sous le col, le vent transporte beaucoup de neige et la visibilité devient aléatoire. Mieux faut saisir l’opportunité d’une éclaircie pour profiter d’une descente « toute poudre ».

Au fil de la descente nous retrouvons une ambiance plus printanière mais savourons encore cet interlude hivernal en altitude !