Dans le cadre d’un stage « courses d’arêtes » organisé par la ligue FFME AURA et réalisé le 27 et 28 mai dans Belledonne, les quatre stagiaires et le guide ont profité d’un bivouac au grand air !
La saison d’alpinisme estival débute doucement et le massif de Belledonne, encore enneigé, est un parfait terrain d’apprentissage. Les secteurs à visiter sont nombreux mais notre choix s’est porté vers le secteur du Lac du Crozet. Cette zone bien connue des randonneurs est aussi intéressante pour l’alpiniste. L’accès au lac est relativement rapide et les pourtours du barrages offrent de beaux emplacements de bivouac. Les courses autour du lac sont variées et adaptées à la formation.
Le programme de la première journée est chargé et l’orage menace en fin d’après midi. C’est donc à 6h30 que nous nous retrouvons pour paqueter notre matériel de grimpe et de bivouac. Nous déposons le surplus de matériel sur de belles pelouses proches du lac puis repartons en direction des Dents du Loup. La traversée de ces arêtes consiste à chevaucher le Petit Rateau, la Dent du Loup puis les Jumelles.
La traversée, de difficulté AD/4c, est aérienne et trois rappels sont nécessaires pour franchir des brèches. Le choix de la longueur d’encordement, des emplacements de relais, et l’optimisation des rappels sont travaillés tout au long de la course mais le timing est tenu. Les premières gouttes accompagnent notre descente vers le lac !
Arrivés au bivouac, nous pensions profiter d’un apéro tranquille mais l’orage nous surprend. Pendant 1 h la grêle tombe copieusement, recouvre notre campement et sème une belle pagaille. Quand le calme revient, chacun sort de sa planque pour se réchauffer autour d’une soupe et anticipe le lendemain. Au programme du dimanche : course facile au soleil pour sécher en mouvement et descente en vallée avant un nouvel orage !
Le campement est levé rapidement et nous rejoignons le Galeteau. Un beau couloir de neige nous mène sur l’arête est. Nous recherchons les passages les plus grimpants pour peaufiner les apprentissages de la veille puis traversons le sommet vers l’ouest.
La neige encore bien présente dans le massif nous permet de belles glissades en ramasse. Le casse croûte de midi sur l’aire de bivouac est bien ensoleillé. Les pieds sèchent et les conversations vont bon train sur ce WE aventureux mais formateur au porte de la metropôle des alpes.