La saison d’alpinisme estival est déjà relancée dans le Vercors. La neige se fait rare sur le massif et la traversée du Gerbier se fait dorénavant sans crampons. Lieve, Anthonin et Adrien, de passage à Grenoble, ont saisi l’opportunité d’une belle journée en montagne entre amis.

traversée des arêtes du gerbier, vercors

Le départ se fait depuis Les Glovettes à Villard de Lans, d’où nous pouvons facilement observer l’enneigement. Une autre cordée est au départ et fera la traversée avec nous. L’accès à la Double-Brèche se fait par un couloir malcommode s’il est humide, et c’est le cas aujourd’hui. Rien de tel pour se remettre dans l’ambiance montagne qu’une petite onglée matinale, quelques zipettes de pieds et une opposition fesses-pieds à La Rébuffat. Pourtant l’équipe surmonte le passage brillamment et se retrouve rapidement plein soleil.

Sur l’arête le rocher est parfaitement sec et de bonne qualité. Le calcaire, sculpté par les intempéries, offre régulièrement quelques passages plus vertigineux, mais toujours bien fournis en prises.

Les conditions anticycloniques sont synonymes de visibilité exceptionnelle sur le Mont-Blanc, Belledonne, Les Ecrins, Le Dévoluy. Tous les sommets paraissent à portée de crampons. Il faut cependant rester concentrés jusqu’à la pause repas, qui tarde à venir ! Les parapentes et planneurs nous survolent toute la journée. Ils semblent apprécier le réchauffement marqué qui les maintient en l’air jusqu’en fin d’après midi.

Leurs descentes vers la vallée se fait avec une facilité déconcertante, tandis que nous terriens, sommes obligés d’utiliser les bonnes vielles techniques de rappel, glissades sur névés et bavardages pour retrouver les voitures à l’heure de l’apéro !